À propos de Philippe Guénin
La Bretagne est devenue mon lieu de vie après de longues années passées à parcourir le monde et à vivre sur trois continents. La qualité de la lumière a toujours été pour moi un facteur d’émerveillement ainsi qu’une source d’Inspiration. J’ai trouvé en Bretagne des lumières qui font écho à celles, encrées dans ma mémoire émotionnelle, du Canada, de Norvège ou encore de Nouvelle-Zélande.
Ma passion pour la photo est le fruit du hasard : mon Père avait acheté un appareil photo, un Asahi Pentax Spotmatic 500, dont il n’a jamais réussi à sortir un seul cliché ! De guerre lasse, il m’a offert l’appareil au bout de quelques mois. J’ai commencé à découvrir la nature avec un oeil à l’affut des reflets et autres lumières, à l’époque c’était en région Lorraine. Cet appareil m’a accompagné dans ma découverte des fabuleuses lumières de Colombie-Britannique, puis celles de Scandinavie, avant que mes obligations professionnelles commencent à sérieusement restreindre le temps que je pouvais consacrer à cette passion. La vie m’a ensuite offert des années en Asie, avec de nombreux voyages en Nouvelle-Zélande, avant de me faire le cadeau du luxe suprême qu’offre la retraite: du temps libre pour arpenter mon territoire d’adoption et transposer ses lumières de grande qualité en images.
Je vous invite à me suivre, à travers mes photos, dans ma quête de beauté. Une quête qui m’amène à parcourir plus de 1000 kms par an sur les sentiers en une sorte de vagabondage photographique en pleine conscience, tous les sens en alerte, le plus discrètement et avec le moins d’artifice possible.
Beaucoup de mes photos sont le fruit de l’inspiration du moment, certaines sont planifiées en fonction de la lumière. Mon ambition est d’atteindre un résultat esthétique, naturel et spontané.
C’est la Photo nature au naturel.